Notre École est engagée depuis plusieurs années sur des actions qui visent à la responsabilité et la conversion écologique, la citoyenneté et l’engagement. Par l’éducation, les élèves doivent devenir davantage des acteurs d’une écologie intégrale selon l’esprit de l’encyclique « Laudato Si’ » du Pape François (2015) pour sauvegarder notre « maison commune », lutter contre la « culture du déchet », refuser la « mondialisation de l’indifférence ».
Les enseignants et les différents intervenants permettent aux élèves de devenir des élèves éco-responsables grâce au travail effectué dans les classes, dans l’établissement ou lors des sorties pédagogiques. De nombreux thèmes sont abordés afin que chacun puisse s’interroger sur les modes de consommation et leurs impacts, sur l’exigence du développement durable (dans ses dimensions écologiques, sociales et économiques) : prise de conscience du gaspillage (en particulier en ce qui concerne le papier et les aliments mais aussi la consommation d’eau et de chauffage), sensibilisation et information sur le tri des déchets, sensibilisation sur la biodiversité et le climat, proposition à la cantine de menus qui privilégient le bio et les circuits courts, la consommation de fruits et de légumes de saison…
L’éco-citoyenneté favorise les rencontres et la mise en œuvre de projets en commun. L’éducation aux questions de notre société permet d’être un acteur du monde qui nous entoure dans un esprit de solidarité !