Niveau 6ème

L’année de 6ème marque la fin du cycle III, le cycle de « Consolidation »
Au cours de cette 1ère année de collège, l’objectif est de mettre l’élève dans les meilleures conditions pour découvrir, apprendre, se développer, s’ouvrir vers de nouvelles connaissances et compétences, de nouvelles relations au monde, aux autres et à soi-même…Pour tenter d’atteindre ces objectifs et faire vivre le Projet d’Établissement, chaque enseignant au travers de sa matière d’enseignement et des différentes activités interdisciplinaires apporte sa contribution.
Chaque élève de 6ème a le choix de choisir un atelier pédagogique spécifique.

Atelier « Culture japonaise »


Il permet aux jeunes collégiens curieux ou passionnés de découvrir une civilisation passionnante.

Cet atelier est inscrit dans l’emploi du temps. Toutes les semaines, des séances de deux heures sont assurées par Go, un natif du Japon qui a l’expérience de l’enseignement depuis plus de 10 ans.

Originaire d’Osaka, Go organise l’atelier en plusieurs pôles :

  • L’apprentissage de l’écriture : syllabaires, Hiragana, Katakana, et les idéogrammes, Kanjis (il faut en connaître 1500 pour la langue courante), grammaire, …
  • La conversation : mise en pratique des acquis.
  • L’art de la calligraphie : art pluriséculaire, entré au Japon vers le VIème siècle. On retrouve la tranquillité et la beauté du geste propres aux arts traditionnels japonais.
  • L’art de l’origami ou art du pliage de papier.

Des contes et légendes du Japon, des illustrations de la vie quotidienne, des chansons pédagogiques, la présentation de jeux traditionnels ou instruments de musiques typiques sont également proposés afin de diversifier les approches et contenter les élèves.

Atelier Padel

Chaque semaine, un groupe d’une quarantaine d’élèves de toutes les classe de 6ème confondues se rend dans une structure dédiée à la pratique du padel.

Dans l’emploi du temps, un créneau horaire de 2h permet de proposer un temps suffisant de pratique et de consolidation des acquis.

Ce projet vise à développer une compréhension complète du padel, aussi bien sur le plan technique que tactique, tout en favorisant l’épanouissement physique et mental des jeunes joueurs.

Les séances sont construites sur le principe de progressivité, adaptées au niveau des élèves afin de maximiser leur potentiel.

Trois axes sont visés :

  • L’amélioration des compétences de jeu en se concentrant sur les aspects techniques et tactiques du padel.
  • Le développement de la condition physique et la préparation athlétique en augmentant les capacités physiques spécifiques au padel (endurance, force, vitesse, coordination).
  • La promotion de l’esprit d’équipe et de compétition en posant les bases de l’entraide et la compétitivité saine.

Chaque séance est construite en plusieurs parties : un échauffement, la tactique de jeu, des jeux dirigés, …

Le suivi des élèves est assuré à l’aide de plusieurs outils : tests de compétences techniques, analyse vidéo, mesure de la condition physique et feedback personnalisé.

Théatre


L’atelier propose une initiation théâtrale basée sur des techniques de respiration, de concentration, de diction et d’articulation ainsi qu’un travail sur la force, les variations de la voix et les gradations émotionnelles.

Les élèves prendront part entière pendant les répétitions à la création du spectacle en ayant des rôles hors scène (responsable décors, accessoires, son, articulation etc…)

La représentation finale portera sur une mise en scène de quelques personnages de la BD « Les Culottées » de Pénélope Bagieu ainsi que sur la présentation de courtes saynètes extraites de films, de contes, de pièces de théâtre et de chansons…

Arts


Ce projet permet aux élèves de s’initier au chant, à la danse, à la mise en scène, à la musique assistée par ordinateur, au décor, au film d’animation, aux rencontres avec l’espace muséal, …

L’objectif final est de créer un spectacle vivant réunissant les différents ateliers proposés ainsi qu’une exposition lors du parcours « une classe, une œuvre » au musée d’Art moderne de Collioure.

  • Atelier chant: les élèves travaillent leur voix (soliste et chœur) autour d’un répertoire sélectionné.
  • Atelier danse (avec un professeur de danse de salon) : création de différentes chorégraphies.
  • Mise en scène : Création de petites scénettes faisant le lien entre les différents tableaux. Mise en scène des différents tableaux.
  • Atelier Arts Plastique (en collaboration avec le musée d’art moderne de Collioure): les élèves de 6èmes sont commissaires d’exposition.

Catalan

Découverte de la langue et de la culture des pays catalans.
2 heures hebdomadaires
Travail mêlé de grammaire, traduction, culture et civilisation catalanes
Ateliers de pratiques linguistiques tels que des saynètes et des goûters
interactifs
Utilisation quotidienne des TICE et tablettes pour travailler le vocabulaire,
réviser le contenu abordé, s’entrainer aux évaluations
Évaluations en continu, sur le mode oral, écrit, de production et d’assiduité

La classe « Bilangue Anglais-Espagnol »

La Classe Bilangue permet à un élève d’apprendre deux langues vivantes dès la sixième : l’Anglais et l’Espagnol.

A qui est destinée la Classe Bilangue ?

– Aux élèves qui manifestent de l’intérêt et de la curiosité pour les langues et la culture de ces pays.

– Aux élèves réguliers dans leur travail personnel.

– Aux élèves qui ont une bonne capacité de concentration en cours ainsi que le sens de l’organisation: ces qualités leur permettront d’assumer, sans se laisser déborder, les heures de cours supplémentaires et le surcroît de travail.

– Aux élèves actifs en classe qui ont plaisir à communiquer et à participer.

L’inscription en Classe Bilangue doit donc correspondre à une réelle motivation de l’enfant.

Quels sont les projets de la Classe Bilangue ?

Un échange franco-espagnol avec le collège La Salle de Figuères qui permet aux élèves de rencontrer de jeunes Espagnols et de vivre avec eux des moments d’amitié pendant 6 jours (3 jours à Figuères et 3 jours à Perpignan).

Cet échange est la concrétisation de leurs acquis et connaissances.

Le collégien espagnol reçoit le collégien français dans sa famille et vice versa.

Durant les 2 séjours, le programme est varié : activités ludiques au collège, immersion dans les classes, visites de monuments ou autres et bien sûr les soirées en famille.

Ces 2 séjours permettent donc aux jeunes de pratiquer la langue, de progresser et de réellement découvrir la vie quotidienne d’un jeune de leur âge de nationalité différente.

Vie de classe – PPE (Projet Personnel de l’Élève)
Apprendre à mieux se connaître, à vivre ensemble, à se responsabiliser grâce à des outils méthodologiques et organisationnels