Niveau 5ème

171 élèves répartis en 6 classes avec des projets qui prolongent ceux de 6ème
 – lien intergénérationnels avec la maison de retraite St Jacques
 – Écologie développement durable
 – théâtre : 2h d’atelier tous les 15 jours
– Bilingue anglais/espagnol
– les énergies et la transition énergétique
– I Pad
4 classes bénéficient d’une initiation au  latin d’une heure par semaine.
Toutes les classes ont une heure par semaine de PPE (projet personnel de l’élève) avec le professeur principal.
Au programme : connaissance de soi, méthodologie, réflexion sur l’orientation, aide à la mémorisation, préparation de l’ASSR, connaissance de métiers…….
Les temps forts :

  • La classe de neige : Dernière semaine avant les vacances de Noël
  • La semaine de la courtoisie
  • Passage de l’ASSR N°1

Projet 5ème1 : Échanges intergénérationnels

objectifs: Mettre en place des ateliers de communication et d’échanges entre des séniors et les élèves de 5°1. Créer des liens  intergénérationnels (qui existent de moins en moins) entre des adolescents et des personnes du 3ème voir 4ème âge. Comparer des modes de vie, périodes de vie, s’intéresser aux autres pour amener aux personnes âgées un peu de nouveauté ou peut-être d’intérêt à leur vie. Cela permet aussi de comparer des savoirs faire et amener aux jeunes un discours d’expérience. Cela peut être un moyen motivant pour que les jeunes s’expriment à l’oral comme à l’écrit. Toutes les matières peuvent être amenées à participer :
– écrit de cartes de présentation ou de vœux à Noël, décorées (français et art plastique).
– présentation d’un spectacle musical ou de poèmes (anglais, espagnol, musique)
– activités autour des anagrammes, du compte est bon, du mot le plus long, de concours d’orthographe  (français, maths).
Temps de l’activité : Les échanges se passent sur l’année scolaire avec divers temps de rencontre (4 ou 5 sur les heures de cours) d’une durée de deux heures et des temps de préparation nécessaire durant les cours des matières concernées ou avec le professeur principal. Il faut prévoir aussi après chaque rencontre un petit temps de bilan et d’échanges entre les élèves et les professeurs accompagnateurs.
Notions clefs : respect, tolérance, enrichissement, partage, écoute.

Déroulement du projet : En début d’année l’animatrice de la maison de retraite vient à l’école (après concertation avec le professeur principal) pour présenter l’objectif de l’échange et les différentes étapes

  • Echange des identités par courrier (sous forme de cartes avec photo et présentation écrite rapide)  « se décrire parler de soi »
  • 1ère rencontre à la maison de retraite pour échanger se questionner et apprendre un peu plus de la vie de l’autre.
  • Après noël envoie de carte de vœux puis deuxième rencontre autour d’une galette des rois (Les élèves préparent quelques chants en anglais, quelques personnes âgées jouent d’un instrument, ou racontent des fables).
  • 3ème rencontre, concours d’orthographe (toujours très surprenant pour les jeunes lorsqu’ils voient la qualité d’écriture des personnes âgées).
  • Dernière rencontre en fin d’année autour des jeux d’antan, gouter préparé par les élèves.



La 5éme 2 : Une classe « Écho – logique »

La classe « Ecologie et Développement Durable » a pour ambition de faire prendre conscience aux élèves que le monde dans lequel nous évoluons au quotidien change et se transforme au fil des ans. Ces transformations ainsi observées ne sont pas sans conséquences sur la qualité de vie que la planète nous offre. C’est pourquoi, cette classe a pour ambition de sensibiliser les esprits et tenter de modifier les habitudes de vie et de consommation à travers des interventions, des conférences, des ateliers interactifs et participatifs et  des prises d’initiatives tout au long de l’année de 5ème. Des actions concrètes de collectes et de recyclage sont ainsi organisées tout au long l’année.

Projet théâtre en 5ème3

Cette année encore et malgré la situation sanitaire, les élèves ayant participé au projet théâtre en 6ème peuvent  poursuivre cette initiation en classe de 5ème3. Les cours ont lieu le mardi de 10h à 11h30 en semaine Q2  à l’auditorium du collège, et sont assurés par Morgane Loyer, une intervenante et comédienne du Théâtre Chez Soi.  Ce moment de partage permet aux élèves d’acquérir une culture théâtrale  tout en les  initiant aux jeux de scène et à l’improvisation. C’est  l’occasion pour certains de vaincre leur timidité, d’apprendre à s’exprimer devant un public,  mais aussi de se découvrir de véritables talents artistiques.

Le protocole sanitaire (port du masque et lavage des mains) s’applique durant tous les cours. Si les circonstances le permettent, nous aurons la joie d’inviter les parents d’élèves à un court spectacle en fin d’année.

5ème4 : English VS Español

Dans le prolongement du projet « bilangue » débuté en 6e6, la classe de 5e4 garde cette spécificité et poursuit son objectif : sensibiliser les élèves à l’identité culturelle par-delà les stéréotypes, afin de leur faire prendre conscience de leur propre patrimoine, tout en s’ouvrant à celui des pays dont ils étudient la langue.
Privilégiant l’acquisition et la maîtrise de deux langues vivantes (anglais et espagnol) à travers l’étude de la langue, renforcées en 5e. par l’initiation à une langue morte, le latin (à raison d’une heure par semaine), les élèves seront amenés à (re)découvrir, en les comparant, le fonds linguistique, historique, culturel et artistique, commun à ces langues.
Pour ce faire, les passerelles interdisciplinaires, prenant appui sur les éléments du programme, seront multipliées et des temps forts (liés au calendrier romain, anglais, espagnol), des activités scolaires et ludiques (voyages, sorties, théâtre…), des ateliers (sportifs, culinaires…), des épreuves personnelles et collectives ponctueront cette année, qui promet d’être riche et intense.
Alors :
LET’S GO ! VAMOS !     

Projet 5ème : Écologie.

Les énergies et la transition énergétique… Il n’est pas un jour sans qu’un média écrit, oral ou visuel nous informe sur les problèmes environnementaux. Il y est question d’écologie, de pollution, d’énergie, de réchauffement climatique, d’effet de serre, de transition énergétique, de recyclage, etc… Notre monde change, notre planète change et nous montre, parfois violemment, ses limites et ses réactions. En classe de 5ème5, nous nous pencherons plus particulièrement sur les énergies, domaine déjà au programme du cycle 3, ainsi que la transition énergétique. Ce thème sera souvent lié au projet de la classe de 5ème2 (écologie). Notre région est richement dotée en éoliennes et en panneaux solaires. Il est donc tout naturel de se pencher sur cette situation. Basé au départ sur des recherches personnelles, guidées par les enseignants, sur les différentes formes d’énergies existantes et utilisées, ce projet amènera les élèves à fabriquer des éoliennes miniaturisées afin d’en étudier le rendement. Si les conditions sont réunies… peut-être pourront nous envisager la visite d’un parc d’éoliennes, de panneaux solaires voire même d’hydroliennes. Un projet nouveau et ambitieux mais tellement actuel et lié à notre futur et aux futures générations…