Qu’est-ce qu’un projet Comenius ?
C’est un projet patronné et financé par l’Union Européenne et qui vise à promouvoir la coopération entre les établissements scolaires des pays membres , à encourager les relations entre les élèves de différents pays , à améliorer la connaissance de la culture et des langues des pays partenaires , à développer l’ouverture d’esprit et la tolérance , à favoriser le travail interdisciplinaire et le travail d’équipe , à apprendre à utiliser les nouvelles technologies pour l’échange d’information , la recherche de documents et la mise en forme , à encourager la mobilité des enseignants.
Chaque année en Europe , Comenius relie 11000 établissements , 100 000 enseignants et 750.000 élèves.
Pourquoi un projet Comenius à l’institution La Salle Saint-Jean ?
L’ouverture est au cœur du projet d’établissement : adhérer à un projet de type Comenius c’est poursuivre une démarche pérenne d’ouverture sur l’Europe.
Intitulé du projet: Europe a house for everybody -Come in and find out!
“ la maison “ est le thème du projet : c’est l’espace de vie que l’on choisit en fonction de ses besoins, où l’on reçoit famille et amis, c’est aussi une architecture dictée par l’environnement. Chaque partenaire présentera la maison traditionnelle de sa région de l’extérieur puis on pénètre à l’intérieur, dans les différentes pièces pour découvrir le mode de vie des partenaires. Nous allons percevoir cet espace à travers les 5 sens : la vue, le goût, l’odorat, le toucher, l’ouie.
A travers les informations recueillies, nous allons construire un village européen permettant aux partenaires de créer une connection qui rendra l’Europe plus intelligible.
Nos partenaires :
Allemagne / Suède / Hollande / Espagne / Italie / République tchèque. Le projet s’étale sur deux ans 2013/2014 et 2014/2015.
Les ateliers Comenius
Ils sont interdisciplinaires et consacrés à la mise en œuvre d’actions communes avec les partenaires ( podcast , maquette , dessins , présentation powerpoint , vidéos , journal , collage , courriel , visio conférence… )
Les résultats de ces actions seront présentés par des élèves lors des mobilités transnationales.
Les mobilités transnationales
Elles concernent les membres de l’équipe pédagogique impliqués dans le projet et les élèves qui participent aux actions (calendrier communiqué ultérieurement)
Critères de sélection pour les élèves
Etre volontaire, s’investir et faire preuve d’initiative. La décision reviendra au chef d’établissement et à l’équipe pédagogique.
Quel bénéfice pour les élèves ?
Développement de l’autonomie et du travail coopératif, meilleure maitrise des nouvelles technologies développement des compétences en langue étrangère. Un échange qui continuera peut-être au-delà du projet, une ouverture culturelle et un éveil sur le monde qui fera de nos élèves, nous l’espérons, des citoyens européens tolérants et respectueux des différences.
Quel bénéfice pour les parents ?
Les parents qui souhaitent héberger des enfants d’autres pays ou dont les enfants seront hébergés seront des relais au sein de la communauté parentale : ils pourront encourager les échanges au-delà du projet.
Nous espérons beaucoup de cette expérience et notamment une mobilisation commune de tous les acteurs de l’école. Un challenge que l’équipe éducative est prête à relever avec votre soutien.