Comenius Allemagne

Quelques photos du voyage comenius Allemagne

Comenius Espagne (09-13 02 2015)

Barcelone étant une grande ville riche en boutiques, nous n’avons pu nous empêcher de faire les magasins à plusieurs reprises et sans nous en lasser.

Au cours des différentes visites inscrites dans le programme barcelonais, nous avons pu, lors d’une visite guidée en anglais, apprécier l’architecture de la Casa Mila, dite aussi la « Pedredra ». Dans le même esprit, nous avons également pu observer la Casa Balto, autre grand Chef d’œuvre de Gaudi.

Les Ramblas et la « Boqueria » nous ont fait découvrir des mets riches en couleurs et en saveurs.  Les élèves ont particulièrement apprécié la soirée organisée par les différentes familles d’accueil au restaurant. Ainsi, ils ont pu se découvrir et échanger autour d’une pizza.

Ce séjour à Barcelone fut très sportif, dans la mesure où nous avons réalisé la majorité des visites à pied. Ainsi, ce sont plusieurs milliers de pas qui rythmaient nos journées et qui nous ont mené jusqu’au port olympique, où nous avons pu voir la statue de Christophe Colomb, mais aussi jusqu’au Poble Espagnol ou encore tout près de la Cathédrale, située non loin de la place Catalogne.

Les élèves et nous même avons pu renforcer nos bases en langues étrangères, notamment en anglais et en espagnol.

C’est avec plaisir, que nous attendons la venue de tous nos partenaires en mai prochain.

Comenius Pays Bas (Nov 2013)

Quelques photos du voyage comenius Pays bas

Comenius Italie (Mars 2015)

Nous avons ramené des images inoubliables de Sicile car la beauté des paysages valise avec la majesté des sites. Sans oublier la langue italienne si chantante qui ensoleille la vie.

Mardi :
Accueil à l’école, avec musique et danses traditionnelles dont la Tarentella entrainante et joyeuse.
L’après midi, nous avons visité le théâtre des marionnettes Siciliennes appelées « Pupi ». Une tradition qui remonte au XIXème siècle ……

Mercredi :
En route pour une excursion au volcan de l’Etna. La neige nous a malheureusement empêché d’attendre le sommet.
L’après midi, visite d’une miellerie et découverte du travail de l’apiculteur.

Jeudi :
Concours de sculptures de sable sur la plage. Un groupe s’est appliqué à reproduire le colisée, un autre la pyramide.
L’après midi, fut consacré à la visite guidée du centre historique de Catania doté de monuments aux courbes et ornements baroques.
Le soir, soirée d’adieu et dégustation de plats typiques, confectionnés par les familles et dans une ambiance très conviviale et festive.

Comenius Pologne (Sep 2014)

DAY 1 :

Après un trajet de presque 12 heures nous arrivons en Pologne à Gdansk (aéroport Lech WALESA) où nous sommes attendus pour nous emmener à Gdynia à une vingtaine de minutes.
Les élèves partent avec leurs correspondants dans les familles, pour nous installations à l’Hôtel puis repas convivial dans un restaurant au bord de la « baltique » avec tous les autres représentants européens (Pologne, Allemagne, Pays-Bas, Suède, Espagne, République tchèque, et France)…

DAY 2 :

Visite de l’établissement pour les profs, immersion dans un cours en polonais pour les élèves, puis activités sportives et culturelles au programme de la matinée (chant, théatre, et sports) pendant que les référents Coménius de chaque pays élaborent la suite du projet. Repas à l’école et walking tour of Gdynia tous ensemble…
Le soir, restaurant et spécialités polonaises au menus ( les fameuses Piroguis…) tandis que les « students » profitent d’une boum au collège.

DAY 3 :

Teachers and students ont rendez vous à la gare pour prendre un train direction GDANSK.
Visite guidée et découverte des plus beaux sites et monuments de la ville avec nos school – guides polonais (golden gate, green gate, fontaine de neptune, St Mary’s cathedral, rue Mariacka et ses petites boutiques d’ambre, église notre-dame, le fabuleux quai Dlugie Pobrzeze sur la Motwala, le Zuraw…).
Petite halte gourmande « all together » pour le lunch et free time in the city pour digérer. Une journée culturelle bien remplie où les échanges en anglais ont été riches pour tout le monde.
16h, il est l’heure de retourner vers Gdynia, un peu de repos ou de shopping selon !!!

DAY 4 :

Départ de toute la délégation pour le « City Hall » où nous sommes invités par Madame le maire pour une réception. Présentation vidéo et échanges sur la ville de Gdynia.
Puis nous prenons le train pour rejoindre SOPOT, « le Deauville polonais » !
Visite de Sopot, une des plus belle station balnéaire de la Baltique, son Môle long de 516 m est le plus grand d’Europe, la place Zdrojowy, la rue des Héros du Mont Cassino, les maisons tordues (« Krzywy Domek ») et l’Eglise Saint-Georges sont autant de lieux originaux dans une ambiance très zen et chic !
De retour sur Gdynia, nous nous préparons pour la soirée de clôture où chaque pays va présenter sa région, son établissement ainsi qu’une petite vidéo sur la chambre et leurs habitudes d’adolescents…

Réalisé par M dalle, Mme Cavaillès et les trois élèves de 3ème5

Comenius République tchèque

On Monday, March 03rd, 2014, we left Perpignan at 3 AM to Barcelona Airport. We arrived at 5 o’clock and had breakfast before getting on the plane.. We were very excited ! .  After flying above the Alps ,we landed in Prague and we went to the central station to meet our guide. From there, we went to a museum where we saw an exhibition of propaganda posters and satirical cartoons which go back over one century of History .. It was very interesting, as the posters were showing History from a different point of view, unlike conventional history books. Then, we had a meal in a vegetarian restaurant, which served us tomato soup and curry. During the afternoon, we strolled in the streets of Prague and went to the Cathedral and the Castle. After visiting both monuments, we wandered in some very special streets where we could find Czech traditional crafts (puppets being one of the best known sp from this country). After some shopping and souvenir shops, we went past  several typical restaurants and went back to the station to take the train to Most, city where our correspondants were waiting for us. I must say the trip had been very tiring and the day very long. When we finally arrived at the station, we met our friends and the host families (very kind to me!) End of the First Day!

On Tuesday, we met the Spanish , Dutch , Italian , Polish and German team and visited the School. What stroke me is that pupils have lockers to put their shoes in! Incredible! They walk around the school wearing “crocs”! We then walked up a hill

Towards the castle, which had been rebuilt for the tourists to honor the old Castle. After that, we had the rest of the afternoon free, so I decided to go to the mall.

On Wednesday, we visited Chomutov, where we saw a special zoo as it was on a farm, we learnt how to make typical Easter items from the Czech Republic and finally we visited a museum dedicated to Czech toys.

On Thursday, we discovered the amazing story of the  Church : during the communist system of government , the old village was destroyed to exploit the coal mines . In 1975 , the people of the village decided to save the church . Thanks to their determination , the church was removed 800 metres further ..It took many years to achieve this incredible challenge ! It was very cold inside…Then, we went to take a picture all together and we had some free time until 5 PM, before the Great Party, where we ate, we danced and we played a Czech game, similar to cricket. The day after, we left the country, very sad and nostalgic. We were driven by the Swedish team and flew back to Barcelona with the Spanish team.. This is where the trip comes to an end….We enjoyed a warm welcome in Most and we are looking forward to hosting our Czech friends in Perpignan in May 2015  .
P Morgane_3ème4.

Comenius Suède

Dans le cadre du projet Comenius financé par l’union européenne et qui vise à promouvoir la coopération entre les établissements scolaires des pays membres, à encourager les relations entre les élèves et améliorer la connaissance de la culture et des langues des pays partenaires, quatre élèves et deux professeurs on été accueillis à Surahammar, une petite bourgade située à 100km de Stockholm, entourée de forêts  et de lacs, pendant une semaine en compagnie des autres partenaires de ce projet multilatéral : l’Espagne, la République Tchèque, la Hollande, l’Italie, la Pologne et l’Allemagne.
Nos amis suédois nous ont réservé un accueil chaleureux et avaient préparé pour nous un programme varié à la fois instructif et ludique : visite de l’école, cours de suédois ( Hej ! Hur mår du ? Jag mår bra…), danses traditionnelles, croisière en bateau sur un des plus grands lacs du pays, barbecue, confection de différentes recettes, visite de musées, pêche à a ligne, dégustation de saumon et de hareng…
Tout cela sous un soleil radieux, une atmosphère cordiale entre tous les participants qui ont fait l’effort de communiquer un peu dans toutes les langues et surtout en anglais avec beaucoup d’enthousiasme et de bonne humeur. Une aventure très enrichissante dont le prochain épisode aura lieu en Pologne.

Témoignages :
« J’ai beaucoup aimé ce voyage. Il m’a permis de découvrir un pays qui m’était totalement inconnu. Ainsi j’ai découvert des traditions et une autre manière de vivre. Je repense encore aux magnifiques paysages de forêts et les lacs que j’ai pu voire. Je suis très admirative du fonctionnement de ce pays notamment au niveau de l’éducation et du respect de l’environnement. En effet, les suédois utilise très peu leurs voitures, les rues sont donc très sécurisées ce qui nous a permis de faire du vélo à toute heure, tout au long de la semaine. J’ai pu parler anglais mais aussi un peu espagnol, ainsi j’ai amélioré mon oral. De plus, ce voyage m’a permis de rencontrer des personnes formidables de divers horizons avec qui je garde contact.