« A court comme à long terme, participer à des jeux profite au développement cognitif, social, émotionnel et physique » selon un résumé de recherche américain publié sous le titre « The power of Play » (« Le pouvoir du jeu »).
Enseigner, c’est interroger l’Apprendre dans toute sa complexité : c’est à la fois prendre en compte les ressources cognitives, attentionnelles et émotionnelles des élèves, et c’est transmettre la curiosité et la rigueur pour questionner, assimiler des connaissances, les mettre en lien pour en acquérir de nouvelles. C’est également tisser des liens, impulser des collaborations, entretenir une communication efficace afin de favoriser le sens.
Suite à la proposition faite par les délégués CM lors du dernier conseil des délégués, les enseignants des classes de CM1 et CM2 ont organisé juste avant les vacances une grande après-midi « Apprendre et comprendre tout en s’amusant avec les jeux de société » durant laquelle les élèves ont pu apporter des jeux de société et partager de bons moments avec leurs camarades de CM1 et CM2.
Des plus complexes aux plus basiques, outre son côté ludique, les jeux de société apportent de nombreuses émotions (excitation, joie, frustration parfois) et ils permettent d’apprendre en jouant afin de travailler la mémoire et l’imagination, de développer la créativité, de développer les règles de civilité, coopérer et devenir autonome, gagner en confiance. Autant d’apprentissages essentiels à la vie en communauté.
De nombreuses études ont démontré les bénéfices des jeux de société dès le plus jeune âge. Bon pour les apprentissages, l’utilisation des jeux de société permet de développer de nombreuses compétences et d’améliorer les résultats scolaires des élèves.
Le bonheur de partager s’est vu sur tous les regards. Un moment très apprécié, un grand succès !