Présentation du CDI
Le C.D.I est ouvert tous les jours sauf le mercredi, de 8h00 à 12h et de 12h30 à 16h30. Il met à la disposition des élèves des ouvrages de fiction (Roman, théâtre, poésie), des ouvrages documentaires, des périodiques, des dictionnaires, des encyclopédies.
Les élèves du primaire peuvent venir tous les jours aux récréations et à 12h30, le lundi pour les CM1, le mardi pour les CM2, le jeudi pour les CE2, le vendredi pour les CE1. Des temps leur sont réservés dans la semaine pour leur formation, en fonction des besoins des professeurs des écoles. Pour acquérir le goût de lire, des élèves de maternelle, et du primaire viennent régulièrement emprunter des livres. Formation des élèves à la recherche documentaire à partir du CM2 (liaison CM2/6ème).
Les élèves du collège doivent s’inscrire pour venir au CDI. Ils y sont accueillis tous les jours de 12h30 à 13h30 et aux récréations pour les inscriptions. Pour le reste de la journée, c’est en fonction des heures d’études. Ils viennent pour lire et pour faire des recherches sur les sujets d’exposés donnés par les professeurs ou des recherches sur leur projet personnel d’orientation. Tout élève désireux d’avoir une place pour faire une recherche ou pour lire doit s’inscrire auprès du professeur documentaliste, il doit lui signaler ses entrées et ses sorties du CDI afin qu’elle les note. Il en est de même pour les autres heures de la journée. Il doit passer d’abord à l’étude pour l’appel avant de venir au CDI. Les classes avec un professeur sont prioritaires.
Le prêt de livre est pour 15 jours, uniquement les livres qui ont une fiche à l’intérieur.
Règle de vie au CDI
– Entrer dans le couloir en silence, y déposer son cartable et son manteau.
– Avoir sa trousse et ses feuilles.
– Pour consulter le poste multi- média : le consulter à 2 maximum, je n’imprime pas, je vais sur Internet en passant par le logiciel BCDI
Lien vers BCDI : Cliquez ici
– Avant de partir : – je range ma chaise, le livre lu ou consulté à sa place en recherchant l’emplacement grâce à sa cote, comme si le livre avait une adresse !
– Pour pouvoir lire et travailler au CDI, j’ai besoin de silence (possibilité de travailler à voix basse).
Le professeur documentaliste forme les élèves du collège à la recherche documentaire, à l’utilisation d’Internet et des réseaux sociaux et à la pratique de l’oral (participation au jury des rapports de stage et aux oraux d’histoire des arts).
Ces formations lui permettent de valider des compétences du socle commun.
Elle propose des animations comme les défis lecture
Enfin, elle réalise une veille pour la direction et les professeurs.