A La Salle Saint Jean, en cours de mathématiques, les élèves de 6° continuent à utiliser leurs cahiers et leurs instruments de géométrie. Une très grande attention est portée par l’équipe des enseignants au soin, à la précision, là a rédaction des raisonnements, mais, depuis deux ans, les professeurs de mathématiques compètent leurs pratiques pédagogiques à l’aide d’un IPAD. Il ne remplace en aucun cas le passage à l’écrit sur le papier mais peut favoriser l’implication des élèves, leur créativité, le travail différencié ou collaboratif, … La tablette numérique peut rendre les corrections plus efficaces en projetant directement au tableau un travail d’un élève, éduque les collégiens aux usages responsables du numérique, dispose d’outils pouvant faciliter l’aide aux élèves en ayant besoin, permet de développer l’autonomie, …
Les livres numériques se trouvent donc sur l’IPAD. Les applications pour s’entrainer au calcul mental par exemple, en binôme ou seul, sont très appréciées ainsi que celles pour s’initier à la programmation ou pour s’exercer à la géométrie dynamique.
Dans notre établissement, en définitive, les cahiers et la tablette font bon ménage pour le plus grand plaisir des collégiens et de leurs enseignants de mathématiques.