Projet COMENIUS

Le Projet Comenius


Qu’est-ce qu’un projet Comenius ?

C’est un projet patronné et financé par l’Union Européenne et qui vise à promouvoir la coopération entre les établissements scolaires des  pays membres , à encourager les relations entre les élèves de différents pays , à améliorer la connaissance de la culture et des langues des pays partenaires , à développer l’ouverture d’esprit et la tolérance  , à favoriser le travail interdisciplinaire et le travail d’équipe , à apprendre à utiliser les nouvelles technologies pour l’échange d’information , la recherche de documents et la mise en forme , à encourager la mobilité des enseignants.

Chaque année en Europe , Comenius relie 11000 établissements , 100 000 enseignants et 750.000 élèves.

Pourquoi un projet Comenius à l’institution La Salle Saint-Jean ?

L’ouverture est au cœur du projet d’établissement : adhérer à un projet de type Comenius  c’est  poursuivre une démarche pérenne d’ouverture sur l’Europe.

Intitulé du projet:  Europe a house for everybody -Come in and find out!

“ la maison “ est le thème du projet : c’est l’espace de vie que l’on choisit en fonction de ses besoins, où l’on reçoit famille et amis, c’est aussi une architecture dictée par l’environnement. Chaque partenaire présentera la maison traditionnelle de sa région  de l’extérieur puis  on pénètre à l’intérieur, dans les différentes pièces pour découvrir le mode de vie des partenaires.  Nous allons percevoir cet espace à travers les 5 sens : la vue, le goût, l’odorat, le toucher,  l’ouie.

A travers les  informations recueillies,  nous allons construire un village européen   permettant aux partenaires de créer une connection  qui rendra l’Europe plus intelligible. 

Nos partenaires :

Allemagne /  Suède  /  Hollande /  Espagne  / Italie / République tchèque. Le projet s’étale sur deux ans 2013/2014  et  2014/2015.

Les ateliers Comenius

Ils sont interdisciplinaires et consacrés à la mise en œuvre d’actions communes  avec les partenaires  (  podcast , maquette , dessins , présentation powerpoint , vidéos ,  journal  , collage  , courriel , visio conférence… )

Les résultats de ces actions seront présentés  par des élèves lors des mobilités transnationales.

Les mobilités transnationales

Elles concernent les membres de l’équipe pédagogique impliqués dans le projet et les élèves qui participent aux actions  (calendrier communiqué ultérieurement)

Critères de sélection pour les élèves

Etre volontaire, s’investir et faire preuve d’initiative. La décision reviendra au chef d’établissement et à l’équipe pédagogique.

Quel bénéfice pour les élèves ?

Développement de l’autonomie et du travail coopératif, meilleure maitrise des nouvelles technologies développement des compétences en langue étrangère.  Un échange qui continuera  peut-être au-delà du projet, une ouverture culturelle et un éveil sur le monde qui  fera de nos élèves, nous l’espérons,  des citoyens européens tolérants et respectueux des différences.

Quel bénéfice pour les parents ?

Les parents qui souhaitent héberger des enfants d’autres pays ou dont les enfants seront hébergés seront des relais au sein de la communauté parentale : ils pourront encourager les échanges au-delà du projet.

Nous espérons beaucoup de cette expérience  et notamment une mobilisation commune de tous les acteurs de l’école.  Un challenge que l’équipe éducative est prête à relever  avec  votre soutien.

 

Activités de préparation au projet

Visite préparatoire à Celle en Allemagne du 12 AU 16 novembre 2012

Préparation avant la visite :

Le projet Comenius a  été impulsé par notre chef d’établissement Monsieur Ricard il y a dix huit mois. Madame Humbert, professeur documentaliste a été pressentie pour aller à une journée académique de formation sur le montage du dossier de candidature Comenius, en novembre 2011. Madame Cavailles, professeur d anglais, assistait parallèlement à une conférence intitulée : Comenius une vitrine pour l’établissement. Il s’inscrit aussi dans la continuité de l’apprentissage de langues étrangères (classes bilangues 6ème/5ème, classes européennes).  Là, plusieurs intervenants témoignent de leur investissement dans ce projet  et de son rayonnement au sein de leur établissement et des multiples bénéfices tant pour les enseignants que pour les élèves. De plus nous assistons régulièrement aux journées des ressources éducatives du CRDP de Montpellier  et là  nous avons découvert la plateforme e- twinning. Qui permet de trouver des partenaires européens.

Les activités  préparatoires au niveau de notre établissement :

 *Actions concrètes menées auprès du personnel de l'établissement en Décembre 2011 : notre chef d'établissement a invité Madame Claus, missionnée par le rectorat  sur le département des Pyrénées orientales pour  suivre les projets d'échange européens, à une réunion afin qu'elle puisse présenter à l'ensemble du personnel le Projet Comenius.

*En septembre 2012, lors de la journée de pré  rentrée et lors d'une réunion générale en Octobre 2012, Madame Cavailles prend la parole pour présenter le thème du Projet et l'avancement des contacts.

*Rencontre avec les autres institutions: les partenaires locaux :
- La  responsable, à la mairie, du service éducatif de la ville d'art et d'histoire de Perpignan Madame Bénédicte Vincent et d'une enseignante missionnée Madame Laurence Sabirau.
- Présentation du projet auprès du conseil général des Pyrénées orientales.
- Rencontre avec la députée européenne des Pyrénées orientales, Madame Sanchez Schmid.

-Rencontre avec l’adjointe à l’éducation de la mairie de Perpignan Nathalie Beaufils  et avec Monsieur Jean Calvo représentant de l’enseignement privé auprès de la municipalité de Perpignan.

*Action auprès des élèves: intervenants de la maison de l'Europe pour les élèves de la classe de 6ème bi langue anglais/espagnol : un voyage  à travers les 27 pays de l'union européenne, des éléments de culture emblématique de chaque pays.

*Actions auprès des parents: information sur le projet Comenius lors de l'assemblée générale des parents d'élèves.
 

Pendant la visite préparatoire en Allemagne

Mesdames Cavailles et Humbert ont retrouvé une délégation de chaque pays participant au projet. Durant cette visite nous avons finalisé le projet, les activités et le planning des visites.

Après la visite :
Les activités de suivi :

*Compte rendu auprès du chef d'établissement et auprès des professeurs qui pourraient apporter leurs compétences à différentes phases du projet.

* Une demande de subvention a été déposée en février 2013 pour le programme : l'Europe : des maisons différentes pour une seule communauté et nous avons reçu l’accord le 28 juin 2013.

*Mise en place d'un onglet sur le site de l'établissement intitulé : projet Comenius où les élèves du club informatique mettront à jour l'avancée du projet.

*Lancement d’un concours : un logo pour notre projet en rapport avec le thème de la maison.

*Lancement d’un concours : une mascotte pour représenter notre école dans le projet.

*Échange d’e-mail ou par skype entre les élèves des pays participants, présents à Celle.
 

Les activités prévues avec les partenaires, sur les deux ans, en plus des visites.

*Confection d’un guide touristique, avec un zoom sur la carte de l’Europe, puis du pays, de la région,  du département, de la ville, du quartier, de la maison pour rentrer dans la pièce de la maison.

*Cahier de recettes : élaboration de menus typiques avec les recettes correspondantes et les rituels au cours des repas.

*La chambre comme lieu d’étude ou de loisir, mon espace personnel, les points communs et les différences chez les adolescents européens.

*La mode étant probablement un intérêt commun, organisation d’un défilé de mode.

*À quoi rêvent les adolescents  européens, comment envisagent ils leur futur et dans quel environnement au moyen de collages ou d’interview ou de vidéo.

*Dernière visite réalisation d’une maquette de la maison typique de la région des pays participants au projet.
Les maisons seront symboliquement disposées autour d’un espace public commun qui représentera la communauté européenne et où auront lieu des spectacles traditionnels danses ou chants de chaque pays.

La pensée du mois
Document sans nom

« On ne peut vivre qu’en dominant ses peurs, pas en refusant le risque d’avoir peur »
Nicolas Hulot.

Archives
Catégories

Hit Counter provided by orange county property management