Classe ULIS

Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire
L’établissement La Salle Saint-Jean possède une ULIS école TSLA. Il s’agit d’un dispositif au sein de l’école primaire permettant d’accueillir un maximum de 12 élèves dont le handicap (Troubles Spécifiques du Langage et des Apprentissages) ne permet pas une scolarisation complète en classe ordinaire.
Fonctionnement
Ce dispositif de scolarisation ouvert, se caractérise par un projet d’organisation et de fonctionnement élaboré par le coordonnateur (enseignant spécialisé) en relation avec l’équipe pédagogique.
En effet, L’ULIS permet aux élèves de suivre des enseignements adaptés dans le cadre de regroupement au sein de la classe ULIS et offre la possibilité de poursuivre en inclusion des apprentissages adaptés à leurs potentialités et à leurs besoins, même lorsque leurs acquis sont très réduits.
Aménagement de l’ULIS
L’ULIS dispose d’une salle aménagée avec une importance particulière attachée aux moyens et équipements spécifiques indispensables au bon fonctionnement (mobiliers, matériels pédagogiques adaptés, outils numériques, …).
Orientation en ULIS, PPS et MDPH
Un élève est orienté en ULIS lors des Commissions des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH). C’est une équipe pluridisciplinaire de la MDPH (Maison Départementale Des Personnes handicapées) associée aux professionnels du secteur médico-social et ceux de l’éducation, en lien étroit avec l’élève et la famille, qui élabore le Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS).
Ce dernier organise la scolarité de l’élève, précise les actions pédagogiques, psychologiques, éducatives, sociales, médicales et paramédicale répondant aux besoins particuliers l’élève.

La pensée du mois
Document sans nom

« On ne peut vivre qu’en dominant ses peurs, pas en refusant le risque d’avoir peur »
Nicolas Hulot.

Archives
Catégories

Hit Counter provided by orange county property management