Activités diverses

Bol de riz
« Pour une fois, je ne pense pas qu’à moi, pour sauver une vie je ne mange qu’un bol de riz »
Dans le cadre de la pastorale les élèves du niveau 3ème organisent chaque année une opération « Bol de riz » dans tout l'établissement : une campagne contre la faim.
Les objectifs de l’action sont les suivants :
1- Sensibilisation au problème de la pauvreté et de la faim (Le gaspillage de la nourriture dans notre société).
2- Entraide et solidarité.
3- Responsabilité et autonomie.
Les fonds récoltés sont reversés à un orphelinat Malgache qui est aidé depuis 1997.

Choral
Durant toute l’année scolaire, des élèves du CE2 au CM2 se réunissent pour chanter ensemble. Le répertoire est constitué de chansons actuelles que les élèves apprécient.
Ainsi tous les vendredis de 12h30 à 13h30, ce groupe dirigé par Mme FAJOLLES accède au plaisir de chanter dans la bonne humeur et le sérieux qu’implique le chant choral.
Chaque année, vers Noël, ils interprètent un mini concert. Au mois de juin, les élèves ont la joie de présenter à leur famille le travail de toute une année.

Carnaval de l'école
Chaque année les enseignants organisent le carnaval de l'école pour le plus grand bonheur de tous. Les élèves se métamorphosent car ils viennent déguisés. Des princesses, des clowns, des magiciens, des chevaliers… se cotoient ! Le défilé a lieu dans la cour sous les yeux émerveillés et amusés des élèves du Primaire. Un moment magique et très coloré !

L'UGSEL
L'UGSEL (Union générale sportive de l'enseignement libre) est désignée comme « Association partenaire dans l’animation institutionnelle de l’École catholique et fédération partenaire au service de l’Enseignement catholique ». Elle a comme mission : « animer, fédérer, former ».
Ses convictions, « accueillir, servir, relier, transmettre » se fondent sur une vision chrétienne de l’Homme pour une éducation à la liberté. Ses finalités éducatives «  pour le développement intégral de chaque personne et de toute la personne » se structurent autour de quatre axes :

  • Construire une identité personnelle dans la rencontre avec l’autre.
  • Développer l’intériorité et la connaissance de soi.
  • Vivre des expériences corporelles.
  • Être acteur et auteur de son parcours.

L'UGSEL met à disposition de l’École catholique de nombreux dispositifs d'accompagnement sportifs et permet l'organisation de rencontres sportives entre plusieurs établissements d'un même diocèse : les « Olympuces » pour les Maternelles et les « Olympiades » pour le Primaire (rugby, hand-ball, basket-ball, football…).
 

Initiation aux gestes des premiers secours
Durant leur scolarité, les élèves de Primaire sont initiés aux gestes de premiers secours avec l'intervention d'un pompier volontaire.
Lors de cette initiation, ils découvrent ou redécouvrent les numéros d’urgence (15 : Samu, 17 : police, 18 : pompiers, 112 : numéro européen d’urgence) et ce qu’il faut dire pour faciliter une intervention.
Ils apprennent également les gestes à effectuer si quelqu’un saigne, s’étouffe, se brûle ou fait un malaise et ils voient comment mettre une victime en PLS (Position Latérale de Sécurité).
La formation est intéressante et fort bien utile !

La pensée du mois
Document sans nom

« On ne peut vivre qu’en dominant ses peurs, pas en refusant le risque d’avoir peur »
Nicolas Hulot.

Archives
Catégories

Hit Counter provided by orange county property management