Voyage en Pologne

PROJET COMENIUS
EUROPE : DIFFERENT HOUSES : ONE COMMUNITY
GDYNIA 29/09/2014…3/10/2014

DAY 1 :

Après un trajet de presque 12 heures nous arrivons en Pologne à Gdansk (aéroport Lech WALESA) où nous sommes attendus pour nous emmener à Gdynia à une vingtaine de minutes.
Les élèves partent avec leurs correspondants dans les familles, pour nous installations à l’Hôtel puis repas convivial dans un restaurant au bord de la « baltique » avec tous les autres représentants européens (Pologne, Allemagne, Pays-Bas, Suède, Espagne, République tchèque, et France)…

DAY 2 :

Visite de l’établissement pour les profs, immersion dans un cours en polonais pour les élèves, puis activités sportives et culturelles au programme de la matinée (chant, théatre, et sports) pendant que les référents Coménius de chaque pays élaborent la suite du projet. Repas à l’école et walking tour of Gdynia tous ensemble…
Le soir, restaurant et spécialités polonaises au menus ( les fameuses Piroguis…) tandis que les « students » profitent d’une boum au collège.

DAY 3 :

Teachers and students ont rendez vous à la gare pour prendre un train direction GDANSK.
Visite guidée et découverte des plus beaux sites et monuments de la ville avec nos school – guides polonais (golden gate, green gate, fontaine de neptune, St Mary’s cathedral, rue Mariacka et ses petites boutiques d’ambre, église notre-dame, le fabuleux quai Dlugie Pobrzeze sur la Motwala, le Zuraw…).
Petite halte gourmande « all together » pour le lunch et free time in the city pour digérer. Une journée culturelle bien remplie où les échanges en anglais ont été riches pour tout le monde.
16h, il est l’heure de retourner vers Gdynia, un peu de repos ou de shopping selon !!! 

DAY 4 :

Départ de toute la délégation pour le « City Hall » où nous sommes invités par Madame le maire pour une réception. Présentation vidéo et échanges sur la ville de Gdynia.
Puis nous prenons le train pour rejoindre SOPOT, « le Deauville polonais » !
Visite de Sopot, une des plus belle station balnéaire de la Baltique, son Môle long de 516 m est le plus grand d’Europe, la place Zdrojowy, la rue des Héros du Mont Cassino, les maisons tordues (« Krzywy Domek ») et l’Eglise Saint-Georges sont autant de lieux originaux dans une ambiance très zen et chic !
De retour sur Gdynia, nous nous préparons pour la soirée de clôture où chaque pays va présenter sa région, son établissement ainsi qu’une petite vidéo sur la chambre et leurs habitudes d’adolescents…

Réalisé par M dalle, Mme Cavaillès et les trois élèves de 3ème5

 
La pensée du mois
Document sans nom

« Tout ce qui est fait avec amour finit toujours par triompher. Un homme qui n’aime pas a raté sa vocation d’homme »
Marguerite Barankitse

Archives
Catégories

Hit Counter provided by orange county property management