CDI

 Le CDI

 La documentaliste et l’espace CDI peuvent pleinement participer à la réalisation du projet d’établissement qui s’articule autour de trois axes :

- les savoirs

- la communication

- l’ouverture

Le CDI est ouvert de 8h00 à 16h30 lundi, jeudi et vendredi et le mardi jusqu’à 17h30.

Les élèves du primaire peuvent venir tous les jours aux récréations. Des temps leur sont réservés dans la semaine pour leur formation, en fonction des besoins des professeurs des écoles. Pour acquérir le goût de lire,  des élèves de maternelle, et du primaire viennent régulièrement emprunter des livres. La formation des élèves à la recherche documentaire est assurée à partir du CM2 (liaison CM2/6ème).

Les élèves du collège sont accueillis au CDI tous les jours de 12h à 13h30 et aux récréations. Pour le reste de la journée, c’est en fonction des heures d’études. Ils viennent pour lire, emprunter des livres, faire des recherches sur les sujets d’exposés donnés par les professeurs ou des recherches sur leur projet personnel d’orientation.

En 2012, plus de 6000 exemplaires ont été référencés grâce au logiciel BCDI. Le fonds possède 20 abonnements à des périodiques.

La professeur documentaliste forme les élèves du collège à la recherche documentaire, à l’utilisation d’Internet et des réseaux sociaux et à la pratique de l’oral (participation au jury des rapports de stage et aux oraux d’histoire des arts).

Ces formations lui permettent de valider des compétences du socle commun.

Elle propose des animations :
Un défi lecture par niveau de classe,
un atelier diversifié culturel en sixième : « Découverte des trésors de Perpignan ».
« Le concours Chronos » pour les élèves de sixième,
La lecture commune avec les personnes âgées, de la maison de retraite « Les jardins saint Jacques ».

Enfin, elle réalise une veille documentaire pour la direction et les professeurs, elle est chargée du suivi administratif du projet Comenius.

La pensée du mois
Document sans nom

« La qualité d’une civilisation se mesure au respect qu’elle porte aux plus faibles de ses membres. »
Jérôme Lejeune

Archives
Catégories

Hit Counter provided by orange county property management