Voyage en Suéde

Dans le cadre du projet Comenius financé par l’union européenne et qui vise à promouvoir la coopération entre les établissements scolaires des pays membres, à encourager les relations entre les élèves et améliorer la connaissance de la culture et des langues des pays partenaires, quatre élèves et deux professeurs on été accueillis à Surahammar, une petite bourgade située à 100km de Stockholm, entourée de forêts  et de lacs, pendant une semaine en compagnie des autres partenaires de ce projet multilatéral : l’Espagne, la République Tchèque, la Hollande, l’Italie, la Pologne et l’Allemagne.
Nos amis suédois nous ont réservé un accueil chaleureux et avaient préparé pour nous un programme varié à la fois instructif et ludique : visite de l’école, cours de suédois ( Hej ! Hur mår du ? Jag mår bra…), danses traditionnelles, croisière en bateau sur un des plus grands lacs du pays, barbecue, confection de différentes recettes, visite de musées, pêche à a ligne, dégustation de saumon et de hareng…
Tout cela sous un soleil radieux, une atmosphère cordiale entre tous les participants qui ont fait l’effort de communiquer un peu dans toutes les langues et surtout en anglais avec beaucoup d’enthousiasme et de bonne humeur. Une aventure très enrichissante dont le prochain épisode aura lieu en Pologne.

Témoignages :
"J’ai beaucoup aimé ce voyage. Il m’a permis de découvrir un pays qui m’était totalement inconnu. Ainsi j’ai découvert des traditions et une autre manière de vivre. Je repense encore aux magnifiques paysages de forêts et les lacs que j’ai pu voire. Je suis très admirative du fonctionnement de ce pays notamment au niveau de l’éducation et du respect de l’environnement. En effet, les suédois utilise très peu leurs voitures, les rues sont donc très sécurisées ce qui nous a permis de faire du vélo à toute heure, tout au long de la semaine. J’ai pu parler anglais mais aussi un peu espagnol, ainsi j’ai amélioré mon oral. De plus, ce voyage m’a permis de rencontrer des personnes formidables de divers horizons avec qui je garde contact.
Emmanuelle MARGRY 3eme4

"Ce voyage fut très enrichissant avec la visite de Stockholm et celles organisées à Surahammar et à Vasteras. Les suédois sont très accueillants. J’ai vu des paysages magnifiques et j’espère que toute l’Europe est comme çà."
Louis Marie Humbert 5ème
4

La pensée du mois
Document sans nom

« On ne peut vivre qu’en dominant ses peurs, pas en refusant le risque d’avoir peur »
Nicolas Hulot.

Archives
Catégories

Hit Counter provided by orange county property management