Collège

Tous les niveaux ont une heure de pastorale inclue dans leur emploi du temps.

Pour les 6èmes : Un parcours de culture chrétienne est proposé. Les élèves sont répartis en groupe avec un animateur pour échanger. A l'issue de ce thème nous les rassemblons à la chapelle pour une célébration ou chaque groupe intervient.

Pour les 5èmes : un parcours catéchétique est suivi tout au long de l'année marqué également par les fêtes chrétiennes comme la toussaint, noël ou pâques. Les élèves assistent à la procession de la sanch le vendredi saint.

Pour les 6e et les 5e il est proposé de célébrer la profession de foi. Certains demandent à être baptisés ou à faire leur première communion. Pour les sacrements ils se joignent à la préparation des élèves du primaire et pour la profession de foi nous organisons un temps de retraite d'un week end.

Pour les 4èmes et les 3èmes : Nous utilisons l'audio visuel comme piste de réflexion sur des thèmes de société ou de solidarité mais également étude des différentes religions. Les élèves visionnent donc un film ou un reportage puis sont répartis en groupe avec un animateur pour débattre.
Les élèves de 3ème organisent le bol de riz au profit de Madagascar le vendredi saint.
Les élèves de 4e et 3e ont la possibilité de demander les sacrements de baptême, de l'Eucharistie et de la confirmation. Ils suivent une préparation au sein de l'établissement encadrée par notre prêtre référent. Ils se retrouvent pour une journée de retraite et reçoivent le sacrement de réconciliation.

Dans le cadre de la pastorale nous nous efforçons de transmettre aux jeunes des valeurs chrétiennes et humaines qui sont le propre de notre établissement. C'est par de petites actions que nous les valorisons et que nous leur montrons la richesse de l'ouverture aux autres.
L'éducation ce n'est pas juste l'acquisition d'un savoir intellectuel mais également savoir vivre ensemble en paix et en harmonie dans le respect de nos différences .

PHOTOGRAPHIE DE L'ANCIENNE CHAPELLE DE
L'ETABLISSEMNT SAINT JEAN.
 

 

 

La pensée du mois
Document sans nom

« On ne peut vivre qu’en dominant ses peurs, pas en refusant le risque d’avoir peur »
Nicolas Hulot.

Archives
Catégories

Hit Counter provided by orange county property management