VOYAGE EN ITALIE NIVEAU 4° : Quelques extraits des carnets de voyage.

3h30 du matin, samedi 14 décembre, c'est le départ vers l'Italie pour plus de 100 élèves et 8 accompagnateurs  répartis en 2 bus. Au programme Rome, Pompéi, le Vésuve…. Mais c'est vers Barcelone que nous partons pour  prendre l'avion. Pour certains c'est la première fois!
"Après un rapide voyage, nous nous retrouvons pour pique niquer sur la place devant la basilique Saint Pierre de Rome. Nous la visitons dans l'après midi; c'est immense, splendide et très richement décoré. Des peintures, des sculptures, certaines de Michel Ange. Il fallait retrouver celle de Jean Baptiste de Lasalle!
En sous-sol  de très nombreux papes sont enterrés à commencer par le premier de tous Saint Pierre."
"Après une nuit de récupération à l'hôtel  nous allons visiter les catacombes Sainte Calixte. Ce sont d'immenses galeries sous terre sur plusieurs niveaux et plusieurs kilomètres, le long desquelles  des niches étaient creusées pour enterrer les morts. C'était impressionnant mais notre guide Geoffrey savait nous faire rire et c'était très intéressant."
"Le deuxième hôtel était magnifique et mieux que le premier. En plus on a vu un superbe feu d'artifice, tout ça depuis la terrasse de notre chambre!"
"Pompéi était magnifique surtout  le soir avec les couleurs du coucher de soleil. La vie s'est arrêtée brusquement en 79, la ville a été recouverte par plusieurs mètres de cendres. On peut voir l'organisation romaine: les rues quadrillées à angles droits, les bâtiments  publics mais aussi les maisons, les magasins qui existaient décorés de mosaïques ou de peintures. Les passages piétons surélevés mais avec un écartement entre les pierres pour que les roues des chars puissent passer… "


"La montée au Vésuve était rude mais le spectacle était exceptionnel. La vue sur la baie de Naples, la marche le long du cratère, les fumeroles …Je n'avais jamais vu de volcan. Le point de vue était sublime!"
"La visite du Forum Romain et du Colisée fut enrichissante. Le Colisée est une prouesse architecturale. C'est très solide car tout est en forme d'arches comme le disait un professeur de technologie…
Tout a été calculé pour assurer un spectacle grandiose. Des souterrains et des poulies permettaient de faire apparaître des animaux ou des gladiateurs au milieu de l'arène. D'immenses  vélums protégeaient du soleil… Les spectacles étaient gratuits mais cruels…"
"Dans le musée du Vatican la partie égyptienne m'a beaucoup plu mais le plus beau était la chapelle Sixtine avec  son  plafond peint par Michel Ange"
"On était trop heureuses car on a trouvé des pizzas au Nutella, fait un vœu à la fontaine de Trévi, acheté des pates et des souvenirs."
"On a mangé beaucoup de pates à la sauce tomate, vraiment beaucoup, mais elles étaient super bonnes…"
"Ce voyage m'a beaucoup plu et je me suis liée d'amitié avec certaines personnes. Nous avons passés vraiment un bon moment, dans le bus, les chambres, durant les visites, et que de fous rire…"
Article réalisé par des élèves de 4ème : Pauline B, Lola C, Victoria B, Léa E, Ahcène B, Mathis C

Publié dans Non classé
La pensée du mois
Document sans nom

«Aujourd’hui la famille est méprisée, maltraitée. Il est beau,
vrai et bon de former une famille ;
c’est indispensable pour l’avenir de l’humanité.»
Pape François

Archives
Catégories

Hit Counter provided by orange county property management