Les CM1 sur “les mystères de Ruscino”

Les élèves de CM1 sont allés visiter tout récemment le site archélogique de Ruscino afin de compléter leurs connaissances acquises en classe. Ruscino, antique oppidum ibère puis gallo-romain situé à Perpignan, a donné son nom au Roussillon. Les vestiges archéologiques s'étendent du premier âge du fer au Haut Moyen Age.
Des guides spécialisées ont expliqué aux CM1 l’importance du site à travers le temps. Elles ont permis aux élèves de découvrir le métier d’archéologue pour mieux connaître et comprendre les modes de vie des sociétés du passé à travers les différentes méthodes de fouilles.


Les élèves ont participé à différents ateliers et ils ont analysé des objets du quotidien retrouvés sur le site pour mieux comprendre la vie quotidienne locale à une époque donnée (céramiques, petites perles de verre, percuteurs…).
Nos CM1 ont bien compris que les recherches se poursuivaient sur le terrain, que tout n’avait pas été découvert et que le travail serait encore long pour compléter la connaissance du site. Certains mystères perdurent !

Publié dans Non classé
La pensée du mois
Document sans nom

«Aujourd’hui la famille est méprisée, maltraitée. Il est beau,
vrai et bon de former une famille ;
c’est indispensable pour l’avenir de l’humanité.»
Pape François

Archives
Catégories

Hit Counter provided by orange county property management