Fêtes du tricentenaire à Saint Jean !

Chaque année a ses journées de fête. Certaines de ces journées ont un éclat particulier.  Telle a été celle du 8 avril dernier qui voyait notre institution célébrer le tricentenaire de la mort de Saint Jean Baptiste de la Salle. Rien de pesant ni de solennel dans cette commémoration mais de la fraicheur, de l’enthousiasme, du sens, de la valeur.

Tout avait déjà commencé le jeudi 28 mars par le tournage d’une capsule vidéo sur le Respect, une des douze Valeurs autour desquelles nous nous retrouvons tous. Puis est venu le 8 avril, la journée du tricentenaire. Ce 8 Avril, au matin, nos élèves des classes primaires ont marché sur les pas de Jean Baptiste de La Salle traversant plusieurs ateliers installés dans la cour et  répondant à diverses questions : ils ont ainsi réalisé un parcours qui rappelait à chacun l’histoire de notre Fondateur.

Toute la matinée, les collégiens ont pu échanger avec les Frères, à l’auditorium qui leur ont raconté simplement leur histoire, des histoires d’hommes, faites de hasard, de rencontre, de peine, d’espoir et surtout d’amour et de partage. Un engagement serein et réfléchi, un modèle certainement. Divers flashes mob ont émaillé la journée, réunissant les enfants du primaire, secondés par l’équipe des jeunes lasalliens aux ados du collège. Mais le point d’orgue a été la célébration en fin de journée où participaient toutes les parties prenantes de ce qui fait notre communauté : Monsieur DESPECHE, notre Délégué de Tutelle, Madame SABY, Déléguée Episcopale, le père SAMUEL, les Frères, des représentants du diocèse, de l’Eglise locale, tous les membres de la communauté éducative, de l’OGEC, de l’UNIDOGEC, de l’APEL, d’anciens professeurs, des parents, tous les élèves.

Les enfants et les adultes ont mêlé leur voix pour entonner le dynamique chant des Lasalliens « One Life, one Commitment, on Heart ». Tout un programme.

Rien n’a été laissé au hasard  (des films et des photographies retraceront les événements de cette journée mémorable) : ni le repas (toujours soigné) aux couleurs lasalliennes, ni l’envolée de cœurs multicolores, symbole de vie et de Fraternité.

Mme Vergé

Publié dans Non classé
La pensée du mois
Document sans nom

«Aujourd’hui la famille est méprisée, maltraitée. Il est beau,
vrai et bon de former une famille ;
c’est indispensable pour l’avenir de l’humanité.»
Pape François

Archives
Catégories

Hit Counter provided by orange county property management