Journée handicitoyenne- Niveau 5ème

Les élèves de 5° ont participé à une journée autour du handicap afin de se  questionner sur le sujet et de faire évoluer leur regard. Le slogan de la journée « Différent ……. Comme tout le monde » a permis de montrer aux élèves que si le handicap empêche certaines pratiques, il ouvre aussi tout un grand nombre de possibles grâce au soutien et à l’entraide de l’entourage ou de personnes solidaires. Aller vers les autres, accepter la différence, avoir des gestes et un regard accueillant permettant à tous d’avoir une vie riche, épanouie et remplie d’amour. Après un petit film de présentation et des témoignages d’expériences vécues, les élèves ont pu débattre, échanger et enrichir leurs connaissances sur le handicap.


Pour finir ils ont participé à des ateliers animés par des handicapés très enthousiastes et dynamiques ainsi que des membres du « Lions club ». Ils se sont ainsi immergés dans le monde des non voyants, des malentendants et des personnes à mobilité réduite afin de se confronter à certaines des difficultés rencontrées au quotidien : Balade en tandem et  atelier de dessin les yeux bandés, écriture en brail, parcours en fauteuil roulant,  Atelier pour les sourds. La rencontre avec Lilio (9 ans) en fauteuil roulant et Philippe (adulte de « Xtrem triathlon solidaire ») qui ont participés ensemble à un iron- man était émouvante et porteuse de valeurs.
Ils ont pu percevoir le handicap comme « une chance offerte » de rencontre, de partage et de pratiques qu’ils ne pensent  pas possibles dans leur esprit.

Publié dans Non classé
La pensée du mois
Document sans nom

«Aujourd’hui la famille est méprisée, maltraitée. Il est beau,
vrai et bon de former une famille ;
c’est indispensable pour l’avenir de l’humanité.»
Pape François

Archives
Catégories

Hit Counter provided by orange county property management