Ateliers scientifiques pour les CM1

Les élèves de CM1 ont vécu une journée un peu particulière. En effet, leurs enseignants ont proposé aux élèves de vivre une journée de découverte des sciences à travers la participation à différents ateliers pour les initier à la démarche scientifique.
Le matin, en salle informatique, les élèves ont découvert le logiciel GeoGebra afin de réaliser des figures en 2D ou 3D. Ensuite, ils ont été en situation de comprendre le fonctionnement d‘un circuit électrique afin de monter par eux-mêmes un circuit électrique composé d‘un interrupteur, de fils, d‘ampoules et de piles.
L‘après-midi, les CM1 sont allés au labo du collège afin de résoudre des énigmes scientifiques à l‘aide de loupes binoculaires. Enfin, à partir d‘une vidéo, ils ont effectué des recherches pour répondre à la problématique suivante : “D‘où vient l‘eau du robinet et où va t-elle ?“


Grâce à un matériel didactique adapté, les élèves ont manipulé et expérimenté par eux-mêmes. Ils ont émis des hypothèses, les ont vérifiées par l'expérimentation et ils ont tiré des conclusions scientifiques appropriées… de vrais scientifiques en herbe !
Une belle expérience pédagogique appréciée par tous les participants !

Publié dans Non classé
La pensée du mois
Document sans nom

«Aujourd’hui la famille est méprisée, maltraitée. Il est beau,
vrai et bon de former une famille ;
c’est indispensable pour l’avenir de l’humanité.»
Pape François

Archives
Catégories

Hit Counter provided by orange county property management