Visite des 4 ° au Sydetom

Éco-citoyenneté et développement durable
Dans notre vie de citoyen et pour laisser aux générations futures une planète propre et des ressources pour vivre il est important d'économiser les matériaux et l'énergie mais il faut aussi moins polluer. C'est la base du développement durable.
Le SYDETOM: Syndicat de Traitement des Ordures Ménagères qui collecte tous les déchets du département nous a ouvert ses portes pour une visite guidée des deux bâtiments.


L'enjeu des déchets dont il faut se débarrasser est énorme (1kg par français et par jour uniquement pour les déchets ménagers auxquels il faut ajouter tous les déchets industriels…)
Le contenu des poubelles vertes est stocké dans une immense fosse comme une piscine mais de 37m de profondeur. Un pontier manipule un énorme grappin qui prend 5 tonnes de déchets et les dispose dans un des trois fours ou ils sont  brûlés à environ 1000°, cela permet de prendre moins de place, de traiter la pollution en récupérant les fumées ultimes qui seront solidifiées et stockées; et en plus de récupérer de la chaleur pour produire du courant électrique, les imbrulés solides (mâchefers) serviront à faire des remblais routiers.
Le contenu des poubelles jaunes est trié. Il faut impérativement avoir jeté les emballages en vrac et pas en sacs!
-d'abord les métaux par aimant (fer) ou courant de Foucault (alu)
-puis par une énorme machine à tri optique qui reconnait les formes et les dimensions et trie 4 catégories (papier carton, plastique opaque, plastique transparent, briques alimentaires). Elle fait 90% du travail.
-Le reste du tri est fait manuellement en négatif. On enlève à la main ce qui est mal trié par la machine.
- Le 4 catégories de matériaux sont au final stockées sous formes de balles cerclées et revendues.
Au final, l'organisation est impressionnante car les déchets sont brûlés et triés en continu.
Des machines font un énorme travail mais l'homme est irremplaçable et effectue un travail pénible. Tout cela pour notre bien être! Il faut y penser et bien trier ses déchets!
Margaux F, Capucine T, Manon L, Eloïse P, Antonin R

Publié dans Non classé
La pensée du mois
Document sans nom

«Aujourd’hui la famille est méprisée, maltraitée. Il est beau,
vrai et bon de former une famille ;
c’est indispensable pour l’avenir de l’humanité.»
Pape François

Archives
Catégories

Hit Counter provided by orange county property management