Les classes de 4°1 et 4°5 au salon « Maker Faire »

Les classes de 4°1 et 4°5 au salon "Maker Faire" le 26 janvier:
A l'école de robotique IMERIR nous sommes allés visiter un salon qui s'appelle "Maker Faire". C'est un salon de démonstration et de découvertes autour des thèmes de la créativité, de la fabrication personnelle et collaborative. Il présente des objets futuristes, étranges et drôles tels des imprimantes 3D, une maquette flottante d'exploration de pétrole, des drones, des machines et des jeux virtuels, une machine à crêpes bizarre…
Ce qui a le plus retenu mon attention c'était un robot humanoïde "InMoov" qui parle et bouge, il était vraiment fascinant. Son apparence était très travaillée mais ce sont surtout ces capacités qui sont incroyables: il peut parler, répondre à des questions de culture générale, calculer mais aussi bouger avec une finesse de mouvement surprenante. Il peut saisir une balle, la faire passer d'une main à l'autre, nous serrer la main, nous prendre dans ses bras, faire un "dab"… InMoov c'est son nom est le premier robot Open Source à taille humaine entièrement imprimé en 3d. C'est un projet personnel dont l'inventeur venu de Paris est un passionné. Ce n'est pas son métier, il avait commencé par créer le bras articulé et le partage des informations sur internet (open source) à travers des centaines de passionnés a donné naissance à tout le reste du corps de ce robot impressionnant dont toutes les pièces sont imprimés avec une imprimante 3D. La première main originale est exposée au musée de l'homme à Paris.


Un projet qui m'a beaucoup plu c'est la plateforme pétrolière. Elle est énorme, il a fallu plus de 2 ans pour la finir et certaines finitions ont été faites par des élèves. Tout est complet et animé; les grues, les canots de sauvetage, les hélicoptères qui volent… C'est plus qu'un projet, c'est un spectacle!
Un stand permettait de faire des crêpes; mais pas n'importes quelles crêpes…
Une machine à crêpes est reliée à un ordinateur et on peut dessiner et choisir la forme de la crêpe. En chauffant, des motifs (plus ou moins cramés) s'impriment sur la crêpe. C'est un peu comme une imprimante 3 D mais avec de la pate à crêpe….
(Mila B, Etienne V, Maxime M, Laura C, Clémence H)

Publié dans Non classé
La pensée du mois
Document sans nom

«Aujourd’hui la famille est méprisée, maltraitée. Il est beau,
vrai et bon de former une famille ;
c’est indispensable pour l’avenir de l’humanité.»
Pape François

Archives
Catégories

Hit Counter provided by orange county property management