Regard de la classe de 3ème4 sur TIM Guénard !

Le jeudi 30 novembre 2017, l’écrivain Tim Guénard est venu nous parler de sa vie, de son enfance difficile dans les rues de Paris, sans parents, ne pouvant compter que sur lui-même et ses amis.
Il avait une belle façon de parler, on se serait crus dans la vie du jeune homme qui ne rêvait que d’avoir des parents. Il nous faisait passer ses émotions avec de simples phrases. Il nous a raconté ses rencontres avec des gens qui l’on aidé à avancer et qu’il a aidé en retour. Comment un petit bout de sandwich, un livre oublié ou jeté, un « je suis fier de toi » ou simplement un « merci » peut te redonner confiance et te pousser à avancer. Mais ce qui l’a le plus marqué, c’est le regard que lui a porté cet homme dans le métro. Après ça, il a eu un déclic, il fera passer l’espoir avant la haine.
Texte : R Lisa-3ème4


Photos prises par : Z Simon-3ème4
Témoinganges
"Quand je suis arrivée dans l’auditorium, j’ai vu cet homme, je ne savais pas qui il était. Nous nous sommes tous assis et j’étais située dans les rangs du haut, de quoi avoir une belle vue d’ensemble. Quand il a pris la parole, j’étais intriguée. Quel était le but de ces 2h00 de « réunion »?
Ses premières paroles étaient un peu mystérieuses, vous savez cette sensation de suspens (quand va-t-on découvrir les raisons de telle ou telle chose?), et bien c’était pareil."
B Angélina-3°4

"Ce qu'il a vécu  nous montre que même si on traverse des moments difficiles dans notre vie, il ne faut jamais baisser les bras et qu'avec de la détermination et l’aide de certaines personnes qui nous aiment et nous épaulent on peut faire de grandes choses."
M Lisa-3ème4
"Son discours était très émouvant et très touchant car cet homme nous a expliqué sa vie incroyablement dure et difficile . J’ai beaucoup aimé sonintervention car elle me semblait vraie et avec une touche d’humour il a réussi à nous  transmettre le message que la croyance et la foi sont très importantes."
Lou G-3ème4
"Pour commencer je pense nous devrions remercier Tim Guénard de nous avoir offert ce témoignage ce jeudi 30 novembre. Ce témoignage a été très émouvant car il la retracé sa vie mais a également redonné espoir à certains. Ce que j’ai retenu de son histoire c’est qu’il faut aller au-delà du destin et ne jamais baisser les bras. Il nous a dit ce qu’il ressentait avec certain vocabulaire mais je pense que c’est ça qui a donné de l’ampleur à son histoire."
S Lucile-3ème4

"Son récit m'a fait prendre conscience de ce que ma vie est privilégiée,mais aussi qu'il faut toujours rester positif et persévérant pour surmonter les obstacles."
Rebecca C-3ème4

"J’ai trouvé l’ intervenant exceptionnel. Il est venu nous raconter son histoire personnelle, très émouvante et difficile. Il nous a fait part aussi, de son combat au quotidien pour ne pas devenir comme ses parents…
J’ai trouvé cette intervention très touchante. Ce monsieur nous a donné une belle leçon de vie… et que quoiqu’il arrive dans la vie, il faut avoir la force de se battre pour se relever !
Manon M-3ème4

"Ensuite, me figurer les drames qu'il a vécu en commençant par l'abandon de ses parents, cela me procure une sensation d'amertume et d'angoisse. En effet, je me suis dit lors de son témoignage qu'il y avait certainement de nombreuses personnes dans des situations similaires. Enfin, j'ai pleuré à un moment précis car ce moment me semblait vraiment grave et malheureux. Les larmes sont montées toutes seules et je n'ai pas pu les arrêter. Cela n'a pas duré très longtemps mais ce fut largement suffisant pour me rendre compte de l'importance des parents. De l'importance de la famille. De l'importance des amis. De l'importance du confort et surtout, de l'importance de l'amour. Pour conclure, je dirai que ce témoignage m'a beaucoup  émue et touchée. Je pense que je lirai son livre. Un jour. Merci à Tim Guénard. Si je dois retenir une seule chose de ce moment, ce sera ton intervention sur l'importance du regard et du message qu'il comporte.  «  Ne jamais baisser les yeux devant quelqu'un, au risque de lui cacher ce que tu ressens. ». Je suis sortie de l'auditorium en te regardant droit dans les yeux.Tu m'as vu et je t'ai souri en te remerciant sincèrement. Je sais que tu m'as comprise car tu n'as pas lâché mon regard et tu m'as souri en retour. »
F Charlotte-3ème4

"À travers son témoignage, Tim GUÉNARD a démontré que la volonté permet à quiconque quelle que soit sa situation de s’en sortir et de devenir un honnête citoyen responsable capable aussi d’aider son prochain."
A  Mathis-3ème4

"J’ai beaucoup aimé ce témoignage car il était émouvant et nous montre que même si notre vie commence très mal on peut, avec la détermination, arriver à se relever et vivre une bellevie. Grâce à ce témoignage j’ai vu la chance que j’avais d’avoir mes deux parents et de mener la vie que j’ai."
G Yohan-3ème4

"J’admire les personnes qui se relèvent après avoir beaucoup souffert et qui continuent à vivre malgré leur passé Je pense que cet homme est un excellent exemple de vie et je pense que je n’oublierai jamais ce beau témoignage."
C Lise-3ème4

Publié dans Non classé
La pensée du mois
Document sans nom L’institution La Salle Saint Jean, vous présente ses meilleurs vœux pour la nouvelle année 2018.
Archives
Catégories

Hit Counter provided by orange county property management