Le conte (Troisième – CE2 – CM1)

Cette année, le projet sur les ateliers du conte a été reconduit pour les élèves de Troisième (élèves volontaires) de CE2B, CM1A et CM1B.
Le principe est le suivant : des élèves de Troisième choisissent et préparent des lectures de contes pour leurs camarades du Primaire.
Les objectifs sont les suivants : mener un projet global sur le conte, développer le goût de la lecture, l'imagination et la mémoire pour permettre à l'imaginaire de chacun de s'exprimer.
Les élèves développent également la communication dans le cadre d'un échange (dire, faire ressentir) en travaillant la voix, l'attitude corporelle, le regard.
Ce projet suscite une grande motivation de la part des élèves concernés car dans un conte tout est possible !!!


Quelques commentaires d'élèves :
A chaque fois que les collégiens viennent, nous apprenons de nouvelles histoires (Charlotte).
Les Troisièmes nous apprennent à mieux lire. J'aimerais faire comme eux quand je serai au collège (Lilou).
L'intervention des Troisièmes est très bien, j'aime leurs histoires car nous sommes en plein dans le monde de l'imagination ! (Emma)
J'aime beaucoup ce projet car nous apprenons de nouveaux contes, les Troisièmes lisent très bien, c'est très agréable ! (Charlotte)
J'aime ce projet car des élèves lisent et d'autres font des gestes en lien avec l'histoire. Les Troisièmes lisent très bien, comme si c'étaient eux qui avaient écrit les livres (Madison).
J'aime que les collégiens nous racontent des histoires car j'aime beaucoup la littérature. Nous apprenons beaucoup de choses (Carla).
Je trouve que les Troisièmes s'améliorent beaucoup à chaque fois qu'ils viennent dans notre classe et ils trouvent des livres très bien (Lana).

 

Publié dans Non classé
La pensée du mois
Document sans nom

« On ne peut vivre qu’en dominant ses peurs, pas en refusant le risque d’avoir peur »
Nicolas Hulot.

Archives
Catégories

Hit Counter provided by orange county property management